70 ans du droit de vote des femmes : discours du président et reportages

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Ce 16 avril, à l’invitation d’Anne Hidalgo, maire de Paris et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge des Droits des femmes, le président de la République François Hollande s’est rendu à l’Hôtel de ville de Paris pour célébrer le 70ème anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes.  Devant 300 femmes maires nouvellement élues, le président  a rendu hommage aux conquêtes passées et montré la voie de celles à venir.

En effet, 70 ans après, à la conquête du droit de vote et d’éligibilité des femmes a succédé le combat pour la parité, dont l’objectif est inscrit dans la Constitution mais qui tarde encore à se concrétiser dans le champ politique et plus encore dans les sphères professionnelles et sociales. Faire progresser la parité c’est l’un des objets de la loi pour l’Égalité réelle entre les femmes et les hommes portée par la ministre, Najat Vallaud-Belkacem et c’est aussi l’objectif de la plateforme “pour une Europe des Droits des femmes” lancée à l’occasion de ce 70ème anniversaire.

Retrouvez ici en vidéo le discours du président:

Ainsi qu’un reportage sur la journée de célébration des 70 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes, en présence du Président de la République, François Hollande, d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et organisée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Pour en savoir plus sur cette journée et pour signer la plateforme “pour une Europe des Droits des femmes“.

Retrouvez aussi les témoignages de Jody Williams, Prix Nobel de la Paix américaine, Fatimetou Abdel Malick, élue mauritanienne et Rovanna Plumb, ministre roumaine, à l’occasion du 70ème anniversaire du Droit de vote et d’éligibilité des femmes en France :