20130328-RemiseRapport-Gresy

Recommandations pour lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge


Jeudi 28 mars 2013, Brigitte GRESY et Philippe GEORGES, membres de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, ont remis à Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, leur rapport sur l’égalité entre filles et garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance. Ce rapport propose quinze mesures pour changer réellement le mode de représentation des filles et des garçons et éduquer à l’égalité réelle dès le plus jeune âge.

Ce rapport s’intéresse à la façon dont, très tôt dans l’enfance, les systèmes de représentation assignent les petites filles et petits garçons à des comportements sexués, dits masculins ou féminins. Reproduits, confortés, légitimés, ces systèmes finissent par fermer aux unes et aux autres des opportunités de réalisation personnelle et la perspective d’une égalité véritable. Le rapport, fondé sur des études scientifiques, constate de nombreuses dysmétries d’approches entre les filles et les garçons, que ce soit en termes d’interactions des professionnels avec les enfants, d’activités et de jeux, de recours aux jouets et encore de littérature enfantine. Par exemple, le rapport montre  que les petites filles sont moins stimulées, moins encouragées dans les activités collectives tandis que leur apparence est davantage l’objet des attentions des adultes. Autre exemple, les jouets des garçons sont associés à l’extérieur. Ils offrent davantage d’activités de manipulation, et fournissent plus de liens avec le monde physique. Au contraire, les jouets des filles, plus limités en nombre, sont reliés à l’intérieur et souvent réduits au champ des activités domestiques et maternelles. Ces différents constats sont analysés comme une perte de chance pour les enfants, en termes d’estime de soi et de prise de risque et  d’apprentissage.

Le rapport souligne dès lors la nécessité de s’engager dans une éducation à l’égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge (0-3 ans) par le biais d’une démarche partenariale nommée « PASS-ÂGE ». Cette démarche repose sur cinq axes et quinze mesures  parmi lesquelles la sensibilisation et la formation des personnels de crèches, la construction d’un pacte éducatif pour l’enfance, ou encore le développement de la mixité des professionnel-le-s de la petite enfance. Le rapport propose également de mener une vaste politique de sensibilisation de la société et de responsabilisation des acteurs, notamment avec le monde du jouet, des vêtements, des livres et des médias.

Ces recommandations, ajoutées au travail du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, dont la première assemblée plénière s’est tenue ce jeudi, permettent de nourrir le travail du ministère des Droits des femmes, engagé plus que jamais dans la lutte contre les stéréotypes dès le plus jeune âge. Comme le rappelle la ministre, nous avons besoin d’« un changement des mentalités, pour un changement de réalité. »

Pour télécharger le rapport sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance, cliquez ici.