Jean-Marc Ayrault et Najat Vallaud-Belkacem à Versailles pour la mixité prof.

Droits des femmes : notre programme d’actions pour 2014


L’année 2014 doit permettre de consolider l’action du gouvernement pour l’égalité femmes-hommes et de l’élargir à de nouvelles dimensions. Le gouvernement achèvera la mise en œuvre du programme d’action engagé en novembre 2012.

Le CIDF du 30 novembre 2012 a permis de donner une feuille de route complète de l’action du gouvernement sur les questions des droits des femmes. Pour assurer l’ancrage dans la durée de notre méthode de travail interministérielle, illustrer ses effets sur la vie quotidienne des français et sur notre économie et l’orienter vers des objectifs précis, le gouvernement a adopté un tableau de bord interministériel des politiques pour l’égalité.

Le gouvernement s’engage ainsi sur un petit nombre d’objectifs chiffrés dans les principaux domaines d’action du gouvernement : emploi des femmes ; égalité professionnelle, lutte contre la précarité, lutte contre les stéréotypes et les violences et progrès de la parité. L’évaluation des politiques mises en œuvre pour atteindre ces objectifs sera assuré à travers un ensemble d’indicateurs, dont certains seront suivis pour la première fois par l’INSEE à travers l’établissement d’une nouvelle enquête sur la perception des inégalités entre les femmes et les hommes et le poids des stéréotypes…

La mobilisation personnelle des ministres sur l’égalité se poursuit. A l’issue des conférences de l’égalité qui se sont tenus entre septembre et octobre 2013, chaque ministère a adopté une nouvelle feuille de route pour l’égalité en 2014. Cet exercice est l’occasion pour les Ministères de partager leurs expériences et de tirer le meilleur profit des initiatives et des expérimentations lancées dans toutes les administrations de l’État. (…)

Le programme d’action du gouvernement pour 2014 sera centré sur les trois priorités suivantes :

  1. Annuler l’écart de taux d’emploi des femmes et des hommes d’ici 2025 ;
  2. 2014 : année de la mixité des métiers ;
  3. Accélérer la mise en œuvre de l’égalité professionnelle dans la fonction publique.

Découvrez les actions que nous mènerons en 2014 sur ces 3 priorités en téléchargeant notre programme d’actions pour 2014 ainsi que nos 7 tableaux de bord de l’égalité femmes-hommes en annexe de ce document.

 

——
Crédit Photo  © Yves MALENFER / MATIGNON