Impression

Installation du comité de pilotage du programme « ABCD de l’égalité »


Femmes.gouv.fr | Publié le 16 janvier 2013

Le ministère de l’éducation nationale et le ministère des droits des femmes ont installé ce mardi le comité de pilotage destiné à définir les modalités de mise en oeuvre du programme « ABCD de l’égalité ». Inscrit dans le plan interministériel « une troisième génération des droits des femmes : vers une société de l’égalité réelle», le programme « ABCD de l’égalité » sera expérimenté à compter de la rentrée 2013 dans plusieurs académies.

Il s’agit de faire prendre conscience aux enseignants de la force des stéréotypes liés au sexe qui engendrent des inégalités dans les parcours entre filles et garçons et plus tard entre femmes et hommes et de leur permettre de conduire auprès des élèves de primaire des actions de sensibilisation et d’apprentissage de l’égalité entre filles et garçons.

L’installation de ce comité de pilotage lance les travaux préparatoires à cette expérimentation qui permettront de définir et de mettre en production les modules de formation des enseignants, la documentation pédagogique, matérielle et numérique, associée au programme et de préciser les modalités du protocole d’évaluation de cette expérimentation.

Pour tirer pleinement parti des expériences déjà engagées sur le terrain, le groupe de travail associe plusieurs acteurs du ministère de l’éducation nationale (DGESCO, DEPP, IGEN, CNDP, IEN, conseillers pédagogiques, acteurs de l’orientation et chargés de mission académiques pour l’égalité), du ministère des droits des femmes, du ministère chargé des sports et des acteurs associatifs. Le groupe de travail achèvera ses travaux à la fin du semestre de manière à ce que le programme soit mis en oeuvre dès la rentrée scolaire 2013.