Le 8 mars à Montpellier avec le Centre Opale

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

A l’occasion la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, Montpellier se mobilise !

 

Le Centre OPALE (Observer, Penser, Agir avec les Lois pour l’Egalité), structure d’études et de formation socio-juridiques sur les discriminations, et particulièrement celles commises à raison du genre, organise à Montpellier « L’égalité en actions : autour et au-delà du 8 mars ! », en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement.

 

De nombreuses actions thématiques sont proposées, ponctuant une semaine dédiée à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, du vendredi 8 au vendredi 15 mars 2013. Au détour d’un atelier d’écriture conduit par le poète et écrivain Michaël Glück, il vous sera possible de jouer avec les mots pour donner corps à vos rêves d’égalité. Véritables porte-voix, des sportives de haut niveau viendront témoigner de leur combat contre le sexisme et le machisme dans le sport, tandis que des jeunes exprimeront leurs attentes et leur appréhension des relations femmes/hommes.

Entre un atelier d’auto-défense pour s’opposer aux violences et au harcèlement et une conférence-débat sur l’inégalité des sexes dans l’espace urbain, vous pourrez participer à une grande marche citoyenne pour dénoncer les violences commises à l’encontre des femmes, dans les rues de Montpellier à la nuit tombée. Enfin, la soirée de clôture marquée par des animations culturelles, témoignera de la nécessiter de rester mobilisé pour faire de l’égalité une réalité !

 

Retrouvez ci-dessous le programme détaillé des manifestations, pour faire vivre Montpellier au rythme de l’égalité entre les femmes et les hommes le 8 mars, mais surtout au-delà !

 

  • Vendredi 8 mars au Centre Agora, Nîmes

Ressentis et Mur-mures. Mur d’expression. Paroles de jeunes stagiaires BAFA sur les relations femmes/hommes, leurs attentes, leurs espoirs. Interventions du Centre OPALE et de la Ligue de l’Enseignement.

 

  • Mardi 12 mars, 19h30 au CREPS, Montpellier (2, avenue Charles Flahault)

Combattre le machisme dans le sport. Soirée « Le sport a-t-il un sexe ? Sport féminin, sport masculin. Changeons de regard, place et rôle de l’entraîneur ». Avec le témoignage de sportives de haut niveau sur leurs parcours, le sexisme qu’elles ont dû affronter… Sur inscription.

 

  • Mercredi 13 mars, 14h-17h au CRIJ, Montpellier (3, av. Charles Flahault)

Rêves d’égalité, résonances poétiques. « Des mots suggérés, esquissés… Des mots spontanés et inattendus… ». Atelier d’écriture avec Michaël Glück, poète et écrivain, président du Centre OPALE. Sur inscription auprès du CRIJ au 04.67.04.36.66.

 

  • Mercredi 13 mars, 16h30-18h30. Jardin du Peyrou, Montpellier

Contre les violences et le harcèlement, j’apprends à me défendre ! Allez les filles ! Sports de combat, Judo, Aïkido, Combat de rue. Ateliers d’auto-défense et de conscientisation pour les jeunes, animés par des sportives et des sportifs du CREPS et du CRUFOLEP. Accès libre.

 

  • Mercredi 13 mars, 18h30

Marche pour dénoncer les violences commises à l’encontre des femmes, à la nuit tombée, dans les rues de Montpellier. Départ du Jardin du Peyrou. Une femme sur dix est victime de violences conjugales. Tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Plus de 75000 femmes ont été violées en France en 2012 (une femme est violée toutes les sept minutes). Une femme sur cinq est victime de violences dans l’espace public.

 

  • Jeudi 14 mars, 14h30, Hôtel d’Agglomération, Montpellier (Place Zeus)

Conférence-débat « Espace public et violences sexistes », avec Lydia M. Fenner, sociologue (EHESS-CADIS, Paris). Derrière la neutralité apparente de l’espace urbain, femmes et hommes sont en réalité inégaux dans leurs usages de la ville… Entrée libre.

 

  • Vendredi 15 mars, 19h, restaurant l’Episode (Quartier Arceaux)

Désirs d’égalité en fête. Soirée de clôture de la semaine L’égalité en actions. Autour et au-delà du 8 mars organisée par le Centre OPALE, dans le cadre du 3e festival international de femmes poètes/Mujeres poetas internacional, Grito de mujer/Cri de femmes. Soirée poétique et musicale autour de Portraits de femmes, récits de vies de femmes mis en poèmes par Michaël Glück. Voix, Michaël Glück. Violon, Mélanie Arnal. Suivi de : Scène ouverte. Chacun(e) peut lire un texte contre les violences vécues par les femmes. Suivi de : Les filles hissent les voix. Chants de femmes contre les violences sexistes. Soirée centrée sur le refus de toutes les violences subies par les femmes, violences de l’histoire, violences interpersonnelles, violences symboliques. Sur réservation. Restaurant L’Episode : 04.67.29.94.73

 

 

Pour plus d’informations, contactez le Centre OPALE à contact@centre-opale.org

« L’égalité en actions. Atour et au-delà du 8 mars » est une manifestation organisée avec le soutien du CREPS, CRIJ, CIDFF Hérault, MFPF Hérault, MPI, CRUFOLEP, Montpellier Agglomération, Conseil Régional de Languedoc-Roussillon