Brigitte Grésy - nouveau visage du Conseil Supérieur de l'Égalité Professionnelle - © Razak

Le nouveau visage du Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, a présidé mardi 28 mai la réunion du Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, en présence de Brigitte Grésy, nouvellement nommée secrétaire générale d’un Conseil Supérieur, tout juste réorganisé pour mieux faire avancer l’égalité professionnelle (Décret  Du 30 AVRIL 2013 ).

Lors de la réunion, la ministre des Droits des femmes a insisté sur l’importance de la négociation sociale en cours entre les partenaires sociaux et au sein du Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle, sur la qualité de vie au travail l’égalité professionnelle.

« Nous avons une opportunité pour faire avancer l’égalité professionnelle, il faut pleinement la saisir » a déclaré Najat Vallaud-Belkacem au cours de son intervention, rappelant la priorité qu’elle accorde à l’égalité professionnelle et l’égalité des rémunérations pour nos concitoyennes et nos concitoyens. La Ministre des Droits des femmes a ensuite dit sa détermination à tirer toutes les conséquences de la négociation qui devrait s’achever au cours du mois de juin, notamment dans le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui sera présenté en conseil des ministres au début du mois de juillet et débattu a la rentrée au parlement.

La secrétaire générale, Brigitte Grésy a présenté le projet de programme de travail du Conseil Supérieur. « J’attends beaucoup de travail conjoint au sein du Conseil sur les grands sujets de l’égalité professionnelle : la négociation collective, la précarité du travail des femmes ou la question du sexisme dans les organisations » a-t-elle expliqué au cours de sa présentation. « Tous ces travaux donneront une nouvelle visibilité à cette instance ».

Au cours de la réunion du Conseil, une revue de littérature sur les freins méconnus a l’égalité professionnelle a été présentée, mettant notamment en avant l’analyse comportementale des inégalités. Cette revue de la recherche est un élément de plus pour alimenter la réflexion des membres du conseil en vue de lever les freins et mobiliser les bons leviers pour l’égalité. Retrouvez sur le site, une présentation de cette revue de littérature.