Le Ministère des Droits des Femmes organise à Lyon une soirée contre les stéréotypes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

En partenariat avec la Villa Gillet et le festival « Mode d’emploi », le Ministère des Droits des Femmes organise une soirée spéciale contre les stéréotypes jeudi 22 novembre 2012 au
Cinéma Comoedia, en présence de la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM.

« Le sexisme, c’est pas mon genre ! »
Jeudi 22 novembre 2012 de 17h00 à 19h00 au Cinéma Comoedia.

Sur scène, une série de 8 conférences inédites avec des idées, des arguments, des expériences, des engagements et des témoignages, des projections pour :

  • Penser autrement, prendre conscience, changer de regard, transformer la société.
  • Bousculer nos certitudes, interroger nos comportements et décaler notre vision.
  • Trouver un nouveau mode d’emploi à l’égalité entre les sexes, aujourd’hui.

Entrée gratuite sur réservation (limite places disponibles) : 04 78 27 02 48 ou via internet  Villa Gillet

« Le sexisme, c’est pas mon genre » : en savoir plus !

Le festival Mode d’Emploi a choisi d’interroger artistes et intellectuels sur le genre et les identités sexuelles à travers nos représentations du masculin et du féminin, mais aussi la réalité des rapports sociaux, culturels et économiques entre les femmes et les hommes.
Les préjugés, les idées reçues, les stéréotypes sont partout dans la société : un large débat s’impose pour mieux décrypter, comprendre et déjouer les mécanismes du sexisme ordinaire. Nouveau regard, nouveau format : en huit fois quinze minutes, huit intervenant(e)s se succèderont sur scène pour des conférences courtes et dynamiques, inventives et engagées. Le récit d’un parcours qui fait mentir tous les stéréotypes, une étude décapante des comportements au quotidien, la possibilité d’une autre place pour les femmes dans les médias, une enquête sur le sexe de notre cerveau, des idées pour faire des hommes des acteurs de l’égalité professionnelle, la génération internet qui se mobilise contre les violences, une expertise qui fait vaciller nos convictions, un témoignage sur l’égalité dans l’intimité, un éclat de rire qui nous remet en question…
La conférence « le sexisme, c’est pas mon genre ! » sera disponible par la suite en format web-série pour sensibiliser le plus grand nombre aux stéréotypes de genre.

Les Intervenants

Brigitte Grésy

Brigitte Grésy – « Les stéréotypes, ce n’est pas bon pour le moral ! »
Haute fonctionnaire

Inspectrice Générale des Affaires sociales, secrétaire générale du conseil supérieur de l’égalité professionnelle et auteure du petit traité contre le sexisme ordinaire (Albin Michel), Brigitte Grésy est spécialiste des questions d’égalité entre hommes et femmes sur lesquelles elle a travaillé de nombreuses années d’abord comme responsable institutionnelle des services de l’égalité puis comme experte : rapports sur l’égalité professionnelle, la parentalité et l’image des femmes dans les médias.

Christine Détrez

Christine Détrez – « Il était une fois le corps »
Sociologue

Ancienne élève de l’ENS Ulm-Sèvres, agrégée de lettres classiques, Christine Détrez est sociologue, spécialiste des pratiques de lecture des adolescents et Maîtresse de conférences à l’Ecole normale supérieure de Lyon où elle anime des groupes de travail liés au thème “Corps et société”.

Grégory Lassus Debat

Gregory Lassus Debat – « Presse féminine : Du rêve à la réalité »
Journaliste

Gregory Lassus Debat est journaliste indépendant lorsqu’il fonde en 2009 le Magazine « Causette » qui propose une nouvelle façon de s’adresser aux femmes dans les médias. Son credo « plus féminine du cerveau que du capiton » incarne le souhait de se démarquer de la presse féminine traditionnelle.

Lindsey Nefesh-Clarke

Lindsey Nefesh-Clarke – « Combattre la violence faite aux femmes : l’impératif de notre siècle »
Directrice d’ONG

Fondatrice et Directrice Générale de W4 (Women’s World Wide Web), Lindsey Nefesh-Clarke a commencé sa carrière à Human Rights Watch puis a travaillé durant plusieurs années pour des ONG en Afrique et en Europe. En 2009, elle reçoit le prix du meilleur étudiant de l’année décerné par l’association des MBA (AMBA) et le journal the Independent, en reconnaissance de sa détermination à faire changer le monde.

Claire Guibault

Claire Gibault – « La Musique et la Direction sont-ils deux mots féminins ? »
Chef d’orchestre

Chef d’orchestre, fondatrice du Paris Mozart Orchestra, Claire Gibault a dirigé les plus grandes œuvres du répertoire à travers le monde. Elle a notamment été la première femme à conduire l’orchestre de La Scala. Elle a également été Chef d’Orchestre à l’Opéra de Lyon de 1971 à 1998 où en 1991, elle prend la tête de l’Atelier Lyrique durant 7 ans. Claire Gibault a également été députée européenne, membre de la commission de la Culture et de l’Éducation ainsi que de la commission du Droit des Femmes et de l’Egalité des Genres de 2004 à 2009.

Antoine de Gabrielli

Antoine de Gabrielli – « Impliquer les hommes dans les politiques d’égalité professionnelle»
Chef d’entreprise, consultant RH, militant associatif

Antoine de Gabrielli est chef d’entreprise : il dirige « Companieros », qui propose aux managers d’entreprises et étudiants grandes écoles et universités de rentrer dans des communautés apprenantes de formation comme “Handimanagement” et “EgalitéPro HF Management”. Il est président et fondateur de l’association « Mercredi-c-papa », qui réunit des hommes engagés pour l’égalité professionnelle. L’association a lancé le 16 novembre 2012 le projet HAPPY MEN qui permet aux hommes de découvrir de façon positive le sujet de l’égalité professionnelle et de faire une première expérience des bénéfices personnels et professionnels qui en découlent.

Francine Raymond

Francine Raymond – « Le marathon du partage des tâches à la maison »
Journaliste

Francine Raymond, journaliste pour France3, est auteure et co-réalisatrice du web documentaire “Qui va garder les enfants” réalisé dans le cadre des nouvelles écritures de France TV. Elle a également assuré la rédaction en chef de nombreux magazines d’information et écrit des documentaires pour les chaines de France Télévisions et Arte.

Blandine Métayer

Blandine Métayer – « Je suis top »
Comédienne

Comédienne pour le théâtre et la télévision ainsi qu’auteure et scénariste, Blandine Métayer joue depuis 2010 au Théâtre de dix heures, « Je suis Top », seule en scène qui retrace l’histoire d’une femme qui a percé le plafond de verre. Ecrit à partir de nombreuses interviews de femmes en entreprise, ce one-woman show drôle et émouvant pose la question de l’égalité au travail.

Maryline Genevrier

Maryline Genevrier – Animatrice de la conférence « Le sexisme, c’est pas mon genre ! » – Journaliste

Journaliste indépendante à Lyon, Maryline Genevrier a travaillé pour de nombreuses chaînes de télévision (TLM, Match TV, OLTV, France3) au sein des rédactions ainsi qu’en tant que JRI et présentatrice. Elle a notamment présenté le Journal Télévisé sur la chaîne lyonnaise pendant cinq ans et commenté de nombreux matchs de football féminin. Aujourd’hui, elle anime le programme de découverte touristique « Prêt à partir » sur Montagne TV.