20130328-HCE-Web

Le programme de travail du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, installé en janvier dernier par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a tenu sa première assemblée plénière jeudi 28 mars, en présence de la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. Présidé par Danielle Bousquet, le Haut Conseil a pour mission d’animer le débat public sur la politique de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses dimensions.

Cette première réunion a été l’occasion de présenter le programme de travail du Haut Conseil pour l’année 2013. Parmi les principaux axes de travail, le Haut conseil devra se pencher sur le suivi de l’application de la loi violences de 2011 et l’évaluation des politiques d’égal accès et de gratuité à la contraception et à l’IVG. Il devra également porter une parole forte et  effectuer son travail en réseau avec les échelons européens et internationaux.

Par ailleurs, le Haut Conseil à l’Égalité a été saisi par la Ministre des Droits des femmes, Madame Najat Vallaud-Belkacem afin de mener un travail d’analyse globale d’identification des effets des stéréotypes, dans le champ de l’éducation, des médias, de la communication institutionnelle et du monde du travail. Le Haut Conseil publiera ses conclusions et préconisations dans le courant du deuxième semestre 2013. La ministre a également demandé au HCE de travailler sur les questions des inégalités territoriales en matière d’égalité femmes-hommes, de l’accès à l’IVG et de l’information du public sur internet en matière d’avortement.

Pour plus d’informations sur le travail du Haut Conseil, inscrivez-vous à la lettre d’information du HCE : bit.ly/WWgmJi