Les 4 saisons du sport féminin 2016, conjuguons le sport au féminin !

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Les 4 saisons du sport féminin réunissent le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour valoriser le sport au féminin.

L’opération sera rythmée par quatre « événements-saisons » dont le premier aura lieu les 6 et 7 février 2016 autour de la médiatisation du sport : l’objectif est de fédérer l’ensemble des médias audiovisuels et les acteurs du monde sportif (fédérations, ligues et clubs professionnels, associations, collectivités locales, entreprises partenaires du sport), pour ancrer plus avant la féminisation du sport dans notre société et contribuer à sa meilleure représentation dans les médias.

Cette première opération sera parrainée par les sportifs Victoria Ravva, championne de volley et Pascal Gentil, double médaillé olympique de taekwondo.

BRS0608127.jpg

Les partenaires de l’opération souhaitent approfondir le travail commencé en 2013, en mettant à l’honneur les pratiques sportives des femmes tout au long de l’année. Ils souhaitent contribuer à la valorisation des initiatives et de la réflexion sur le développement de la place des femmes dans les instances sportives, l’économie du sport féminin, professionnel et amateur et sur les bénéfices de la pratique sportive des jeunes filles et des femmes.

Lors de la conférence de presse de lancement, Pascale Boistard a rappelé les engagements de l’État en la matière :

  • Plans de féminisation des fédérations sportives
  • Objectifs de parité dans les instances des fédérations sportives pour la prochaine olympiade
  • Fonds de soutien à la médiatisation du sport féminin
  • Accueil de services civiques dédiés au développement local du sport aux côtés des délégations aux droits des femmes

Avec Thierry Braillard, secrétaire d’État chargé des sports, la secrétaire d’État chargée des Droits des femmes assistera au match de D1 féminine de football entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais à 18H30 au stade Charléty vendredi 5 février 2016.