DSC_5096_Small

Médias : l’expertise au féminin livrée sur un plateau

Désormais, les médias et les organisateurs de débats disposent de l’outil idéal et indispensable pour promouvoir l’expertise au féminin dans leurs émissions ! En effet, ce jeudi 31 janvier 2013, paraît le Guide des expertes, qui recense 317 noms de femmes compétentes et reconnues dans la totalité des domaines.

Rendre visible cette expertise au féminin, voilà un enjeu d’égalité auquel est très attachée la Ministre des Droits des femmes, qui a préfacé l’ouvrage au même titre que Françoise Héritier, professeure honoraire au Collège de France.

Rappelons que, malgré leur présence dans tous les domaines d’expertise possibles, les femmes représentent moins de 20% des experts invités sur les plateaux de télévision, de radio ou dans les colonnes de nos journaux. Loin d’être anodin, ce phénomène renforce les stéréotypes existants et le Guide des expertes doit à chacun et chacune de lutter contre ces stéréotypes de genre. En mettant en avant 317 femmes compétentes et reconnues dans des domaines aussi variés que l’économie, les relations internationales, l’environnement ou encore la sociologie politique, ce guide est une mine. Une mine qui s’adresse autant aux médias mais aussi qu’à tous les organisateurs d’évènements en entreprises, ou encore dans les collectivités territoriales.

Alors en 2013, plus d’excuses ! La parité dans les médias est possible, il suffit simplement de le vouloir !

Plus d’information sur le site le Guide des expertes.

Comments are closed.