Pascale Boistard lance le Réseau des entreprises pour l’égalité

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, a lancé aujourd’hui le Réseau des entreprises pour l’égalité.

Ce réseau, créé par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes est dédié à l’information et au partage de bonnes pratiques sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il regroupe toutes les entreprises souhaitant participer à cette dynamique pour l’égalité. Parmi elles, 27 entreprises avaient déjà signé une convention en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, proposant des actions et fixant des objectifs de progression. Korian et Sodexo ont aujourd’hui signé à leur tour une convention.

Cette première réunion thématique, consacrée à la question de l’égalité salariale, a permis de faire le point sur le niveau et les caractéristiques de ces inégalités et d’étudier des  solutions mises en œuvre dans les entreprises. Deux autres initiatives sont prévues en 2015, sur la promotion des femmes et la mixité à tous les niveaux de l’entreprise et sur l’organisation du temps de travail.

« Aujourd’hui encore, les femmes ne sont pas les égales des hommes sur le marché du travail. Nos politiques publiques luttent contre les inégalités. Au-delà de l’application des règles, l’égalité réelle passe par le travail au quotidien des acteurs. J’ai été souvent sollicitée par des entreprises qui m’ont confié leur souhait d’échanger avec d’autres des actions concrètes, car si l’objectif d’égalité est maintenant souvent partagé, les solutions ne sont pas encore évidentes.» a déclaré Pascale Boistard (Lire le discours).

« Ce réseau doit permettre d’aider les entreprises à prendre du recul pour mieux identifier les inégalités et d’échanger sur des solutions concrètes et pratiques , qui font réellement progresser l’égalité. » a conclu la ministre.

Le discours de Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes.

En savoir plus sur le lancement du Réseau entreprises pour l’égalité