Photo de une : Najat Vallaud-Belkacem et l'équipe de Financi'Elles et Grandes Ecoles au Féminin, partenaires de la conférence Plafond de verre.
De  gauche à droite :
- Clarisse Reille, présidente de Grandes Écoles au Féminin
- Anne Guillaumat de Blignières , présidente de Financi'Elles
- Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement
- Sophie Vernay, déléguée générale de Financi'Elles
- Catherine Ladousse présidente d'Inter'Elles

Salariées, créez vos réseaux pour l’Egalité !

Pour faire avancer l’égalité professionnelle, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes encourage les salarié-e-s d’entreprises à créer et développer les réseaux féminins. Comment constituer un réseau ? Quelles sont les conditions de sa réussite ? Quels écueils faut-il éviter ? Des femmes témoignent et font partager leurs expériences.

L’égalité professionnelle ne se construit pas uniquement par les textes de loi. C’est un enjeu que portent, partout sur notre territoire, des femmes et des hommes salarié-e-s, qui s’impliquent au quotidien pour faire progresser l’égalité dans leurs entreprises.

Au cours de la grande conférence sur le « Plafond de verre », le 9 avril dernier, Najat Vallaud-Belkacem a insisté sur le précieux rôle que jouaient les réseaux féminins « pour accompagner les femmes dans leurs parcours, pour leur proposer du coaching, du mentoring, des conseils ».

Consciente de l’importance de ces réseaux pour faire avancer l’égalité professionnelle, la ministre a vivement encouragé les salarié-e-s à se saisir de ce levier : « Je le dis simplement aux femmes qui sont ici : adhérez à un réseau et s’il n’y en a pas dans votre entreprise, créez-le ! Nous avons besoin que vous vous organisiez ».

Néanmoins, les salarié-e-s sont parfois désœuvré-e-s quant à la démarche à suivre pour se mobiliser. Trois femmes livrent leurs expériences afin de leur donner les clefs de la réussite de leur réseau.

Retrouvez ici les témoignages :

Armelle Carminati, Accenture, Directrice générale Monde pour le capital humain et la diversité, et fondatrice du réseau Accent sur Elle, dévoile ses conseils pour lancer et faire vivre un réseau professionnel féminin :

Joëlle Bertani, Areva, Leader du Réseau WE et Coordinatrice Réseau ICO, partage son expérience de la création d’un réseau féminin d’entreprise :

Catherine Ladousse, Directrice de la communication de Lenovo EMEA et du Cercle InterElles présente les leviers au service de la mixité et l’égalité dans l’entreprise que constituent les réseaux ( cliquez sur le portrait ) :

Photo de une : Najat Vallaud-Belkacem et l’équipe de Financi’Elles, Grandes Ecoles au Féminin, partenaires de la conférence Plafond de verre.
De  gauche à droite :
- Clarisse Reille, présidente de Grandes Écoles au Féminin
- Anne Guillaumat de Blignières , présidente de Financi’Elles
- Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement
- Sophie Vernay, déléguée générale de Financi’Elles
- Catherine Ladousse présidente d’InterElles