Salon des entrepreneurs : le gouvernement engagé pour l’entreprenariat féminin

La secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes Pascale Boistard a visité le 4 février le salon des entrepreneurs à Paris. Elle y a notamment rencontré des femmes ayant créé leur entreprise, et dressé un bilan de l’action du gouvernement pour favoriser la création d’entreprises par des femmes.


Dans son intervention lors de la conférence « Femmes entrepreneures : les clés pour réussir et se développer ! », la secrétaire d’Etat a rappelé la mobilisation du gouvernement pour l’égalité professionnelle.


Afin d’atteindre l’objectif de 40% de femmes parmi les créateurs d’entreprises en 2017, le gouvernement a mis en place le plan entreprenariat au féminin dont Pascale Boistard a rappelé les trois piliers :

– la sensibilisation des femmes : pour montrer que les femmes aussi peuvent créer ou reprendre une entreprise : par exemple, le site ellesentreprennent.fr ou la semaine de sensibilisation à l’entreprenariat au féminin. Cette dernière, réalisée avec l’association 100 000 entrepreneurs dans les collèges, lycées et établissements d’enseignement, a permis de sensibiliser plus de 10 000 jeunes en 2015.

– l’accompagnement : 14 réseaux d’accompagnement, généralistes ou spécialisés – pour les femmes, les femmes de plus de 45 ans, sur le secteur du numérique – ont signé une convention pour la promotion de l’entreprenariat au féminin.

– le financement : le Fonds de Garantie à l’initiative des femmes offre aux femmes une sécurité pour contracter des prêts auprès de banques. Le plafond de la garantie a été en 2015 augmenté de 27 000 € à 45 000 €. Quatre banques ont conventionné avec l’Etat pour améliorer le suivi des femmes.

Salon des entrepreneurs : le gouvernement engagé pour l’entreprenariat féminin