S’attaquer aux racines de l’inégalité professionnelle : signature d’une convention-cadre inédite à Rennes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Conformément à la feuille de route formalisée lors de la grande conférence sociale de Juillet 2012, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement, se rendra à Rennes afin de signer une convention cadre ambitieuse entre l’Etat et le conseil régional de Bretagne en faveur de l’égalité professionnelle.

La Bretagne est la cinquième région à signer cette convention après le Nord-Pas-de-Calais, le Centre, l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes. Cette convention définit 6 actions concrètes axées sur l’emploi, l’insertion professionnelle, la mixité des filières, et la lutte contre les discriminations au travail, afin de répondre de façon ciblée aux enjeux de la région et plus largement aux enjeux de la société.

En complémentarité des actions engagées par l’Etat et le Conseil régional, un partenariat sera également acté avec la Ville de Rennes et Rennes Métropole. De nouveaux dispositifs sont créés pour renforcer l’accompagnement des établissements du territoire pour l’égalité professionnelle et la qualité de l’emploi tel que MégalitEs. Cette action vient compléter le travail engagé en faveur des entreprises bretonnes par la DIRECCTE et la DRDFE qui découlait notamment d’une étude réalisée en Bretagne sur les pratiques des entreprises en matière de négociation collective et du Conseil régional autour de sa charte bretonne de partenariat pour la qualité de l’emploi.

En s’appuyant aussi sur l’expertise reconnue de la région, de la ville de Rennes, soutenue par Rennes Métropole, en matière d’égalité, ces conventions donneront une nouvelle impulsion sur le territoire breton. Les actions d’expérimentation engagées ont ainsi vocation à s’exporter dans d’autres collectivités territoriales.

10h00 : installation du comité de pilotage régional à l’Hôtel de Courcy, 9 rue Martenot à Rennes
11h00 : signature des conventions régionales
12h15 : point presse à l’Hôtel de Courcy (salle de la rotonde)