Un séminaire pour la santé des femmes

Share on Facebook+1Share on LinkedInShare on Twitter

Un séminaire sur la santé des femmes est organisé du 6 au 8 février 2013 février par la chaire Santé de Sciences Po en partenariat avec le Planning familial, la MGEN, la LMDE et Médecins du Monde.

Les femmes ont une espérance de vie supérieure aux hommes, et ce à tout âge. Pourtant elles se perçoivent en moins bonne santé que les hommes et déclarent plus de maladie (3,1 contre 2,2 pour les hommes). Il est notamment constaté :

  • d’importants changements de comportement en matière de consommation de tabac et d’alcool, de nutrition avec des conséquences qui sont, d’ores et déjà, observées en matière cardiovasculaire et de cancers ;
  • des taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein insuffisant pour les catégories sociales les moins favorisées, même si les taux de participation sont pour ce dépistage en augmentation régulière ;
  • de fortes disparités sociales en matière de santé génésique et dans l’organisation du suivi des grossesses ;
  • de nombreuses difficultés pour l’accès à une contraception de qualité, etc.

L’objectif du séminaire est donc de faire le point sur l’état de santé des femmes et réfléchir sur les pistes possibles en matière de politiques publiques pour promouvoir la santé des femmes. Un colloque sous le Haut patronage du Ministère des droits des femmes clôturera ce séminaire le 8 mars 2013.